Newsletter

Newsletter

Voyager avec bébé

Voyager avec bébé

Cette nouvelle aventure requiert un minimum de préparation.
1) Prévoir le minimum vital :

Pour voyager sereinement avec bébé, il convient d'anticiper tous les imprévus. Préparer pour cela une liste du strict nécessaire. Pour parer à toutes les éventualités, on y inclura au minimum :
- Un ou deux biberons avec le nécessaire : Lait en poudre, bouteille d'Evian et éventuellement petit pot sucré et salé suivant l'âge.
- Un Tapis à langer de voyage
- Des couches avec lait de toilette et coton / lingettes
- Des sacs congélation étanches pour mettre les couches sales
- Des petits jouets et livres à images
- Deux tétines et un attache tétine
- Une tenue de rechange, body et grenouillère au minimum
- Un verre bébé
- Le doudou

2) S'adapter en fonction du moyen de transport.

Avec la liste d'objets incontournables qui accompagneront bébé, il est vrai que le moyen de locomotion le plus simple reste la voiture.
Cependant suivant la destination, le voyage se fera en train ou bien en avion. Pour le train, des espaces familles sont prévus dans les TGV. Fermés, ils permettent de maintenir bébé dans un environnement clos en toute tranquillité.
Et si bébé et grognon, pas besoin de se préoccuper des autres passagers. Les espaces nurserie sont de plus parfaitement adaptés pour changer bébé en toute sécurité.
Pour le voyage en avion, ça se complique un petit peu. D'accord bébé ne paye pas son billet d'avion, mais dans ce cas, il voyage sur vos genoux et la petite ceinture de sécurité qui s'attache à la vôtre n'est pas des plus pratiques.
Il faut savoir que suivant les compagnies aériennes, les règles sont spécifiques pour le voyage avec bébé, renseignez-vous sur le site internet de la compagnie.
Exemple pour AIR FRANCE :

Pour un enfant de moins de 2 Ans, deux cas de figures :
-Si bébé a son propre siège (ce qui est rarement le cas), il peut transporter le même nombre de bagages qu’un adulte
- Si bébé voyage sur vos genoux, il peut transporter avec lui un bagage cabine pesant jusqu’à 12 Kg et ne dépassant pas 55 x 35 x 25 cm. Il peut également avoir un bagage en soute de 10kg maximum
Vous pouvez également transporter gratuitement une poussette et en siège auto en soute. Certaines poussettes peuvent même être acceptées en cabine, sous réserve de place disponible. Toute poussette doit être emballées dans une housse de transport adaptée.
Veiller à donner la tétine à bébé lors des phases de décollage et d’atterrissage pour éviter qu’il ne se plaigne de douleurs aux oreilles.
Enfin si le voyage dépasse nos frontières, ne pas oublier de faire établir une carte européenne d'assuré, délivrée par votre caisse d'assurance maladie. (CPAM pour le régime général). Cette carte est obligatoire pour les parents mais aussi pour les enfants.
Ne pas oublier bien sûr de faire faire une carte d'identité obligatoire pour tous les ressortissants français dans l'espace européen.

Enfin, quel que soit la destination, ne pas oublier le carnet de santé de bébé.

Tous les commentaires